Isère Sourire : La Voix est Livre

Isère Sourire : La Voix est Livre

Le plus beau texte du monde

Il est des oeuvres dont la méconnaissance nous diminue à jamais, des oeuvres magiques capables de transporter trés loin sans vous faire bouger de votre place . Ce sont des textes lourds de sens et frêles à la fois, sensibles et pédagogiques. Les mots et les fleurs alliage délicat, y culbutent l'imagination dans un halo d'exotisme. Leur lecture nous grandit définitivement. J'ai nommé le plus beaux d'entre tous les livres, celui que j'ai cherché souvent à travers les centaines d'autres que j'ai pu avaler sans jamais le trouver, celui qu'il me fallait connaître absolument et que je découvre sur le tard (mais il n'est jamais trop tard...) malgré les autres du même auteur que j'ai dévoré il y a longtemps. C'est à mon sens, la plus extraordinaire des oeuvres du XXème siècle celle qui a inventé l'écrivain en même temps qu'elle naissait et celle qui donne véritablement du sens à ce métier (pour les écrivains qui vivent de leur plume) :

 J'ai nommé :

Terre des Hommes

Antoine de Saint Exupéry

 

 

Il a fallu que je me mette à le lire pour comprendre qu'un chef-d'oeuvre immortel avait failli m'échapper... Je suis sauvée, je ne mourrai pas idiote...

Aujourd'hui je peux affirmer sans crainte d'être sectaire que qui n'a pas lu Terre des Hommes, n'a rien lu....

Je vous livre ci-dessous un extrait magnifique au sujet du Sahara :

 « Il reviendra, hanté par sa noblesse perdue, là où chaque pas fait battre le coeur, comme un pas vers l'amour.il aura cru ne vivre ici qu'une aventure , et retrouver là-bas l'essentiel, mais il découvrira avec dégoût que les seules richesses véritables il les a possédées ici, dans le désert : ce prestige du sable, la nuit,ce silence, cette patrie de vent et d'étoiles..."



04/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres