Isère Sourire : La Voix est Livre

Isère Sourire : La Voix est Livre

Mythologie

Toutes les mythologies regorgent de héros et d'héroïnes. Nous en avons connu certains à l'école puis ils se sont rendormis entre les pages de nos livres d'écoliers au fur et à mesure que nous avançions  sur la route de nos destinées respectives. Il serait bon de revisiter la personnalité fictive de certaines déessses. Notamment Aphrodite.

Déesse aimable protégeant les mariages et favorisant l'entente amoureuse des époux, elle féconde les foyers et fertilise les champs.

Elle symbolise  surtout  la passion ravageuse qui incite les mortels à tous les vices. Aphrodite devient alors une déesse redoutable qui a le pouvoir de provoquer chez les humains, des désirs perpétuels. Son équivalent est la Vénus chez les Romains. Les fruits qui lui sont consacrés sont ceux qui  possèdent de nombreux pépins, symboles de force fécondante, tels que la grenade ou la pomme. Il existe deux versions sur l'origine de cette déesse de l'Amour et de la beauté :

La première : Elle serait la fille de Zeus et de  Dioné. La seconde : Elle serait née du sang qui tomba dans la mer quand Chronos eut mutilé Ouranos. Ce sang féconda les flots et Aphrodite sortit d'une vague aussi blanche et belle que l'écume. Dés lors l'amour dont elle était l'incarnation divine soumettrait les dieux, les hommes et toutes les créatures vivantes. Aphrodite fut l'épouse d'Héphaïstos qu'elle trompa abondamment, et elle eut de nombreuses liaisons divines mais aussi mortelles, des enfants célèbres tels que Eros. Dans la mythologie, elle est également à l'origine de l'amour entre Pâris et Hélène qui fut fatal à la ville de Troie.



20/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres