Isère Sourire : La Voix est Livre

Isère Sourire : La Voix est Livre

Proust

Je n'avais pas lu A la Recherche du Temps Perdu.  Mais je n'ai plus envie de lire des oeuvres aussi longues. Le courage littéraire qui m'animait quand j'étais jeune, a déserté. Maintenant j'ai tendance à aller à l'économie de pages (quoique le dernier pavé que j'ai avalé soit Belle du Seigneur de Cohen (quand même 900 pages, notez au passage !) mais cela ne date pas d'hier. C'était il y a dix ans ou plus, quand j'avais la trentaine boulimique de classiques !) Qu'importe, quand on aime on ne compte pas et surtout pas les pages ! Alors comme il fallait bien que je découvre Marcel Proust, je me suis contentée de son recueil de nouvelles intitulé "La fin de la Jalousie". Il y est question de jeunes amoureuses en fleur et en fièvre, jeunes héroïnes du 19è siècle qui croyaient déjà à l'existence du Prince Charmant ! Les pauvres ! Cette erreur de jugement toute féminine ne date pas d'hier ! Voyez mesdames et mesdemoiselles, comme nos ancêtres se plantaient déjà !
Bref ! un peu d'indulgence pour la gente masculine (je risque de perdre des lecteurs bloggeurs si je continue sur ma lancée...) un livre à lire pour apprivoiser Proust même si ce n'est pas une plume facile.


La fin de la jalousie : Et autres nouvelles par Proust


31/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres