Plein de nouveautés
Bonjour à tous
Cela fait une éternité que je n'ai plus pris la parole sur ce blog. Beaucoup de choses ont changé. Je suis toujours auteur et passionnée par les textes et les grands auteurs d'hier et d'aujourd'hui et c'est pour cette deuxième raison que je suis devenue professeur de français. La première étant que j'aime bien la compagnie des jeunes qui sont intéressants, joyeux et originaux. Ils ont cette fraicheur, cette authenticité que la vie et ses moules nous ont fait perdre. Ils sont une espèce de paradis perdu que j'essaye de reconquérir en leur compagnie.
Un mélange de fougue, de fragilité et de force, de candeur et de sensibilité qui m'émeut et me charme au quotidien. Ils sont "cash", et savent être très gentils ou très durs, c'est à prendre ou à laisser. Alors je prends !
J'ai continué ma piètre vie d'auteur au cours des dernières années et j'ai écrit Rendez-vous à la foire des Rameaux, un livre documentaire consacré à la foire de l'esplanade chez nous à Grenoble, un évènement historique quasi centenaire balayé par la crise du coronavirus qui a eu raison de lui quand la 2ème guerre Mondiale n'avait pas réussi à le faire plier. Je vous l'avais déjà présenté. Puis j'ai fini par un ouvrage consacré à la SPA qui n'a pas marché soyons honnête ! Pourtant cette histoire de passion et d'engagement sans faille pour la cause des animaux est étonnante et très longue. Elle s'imbrique dans les nombreuses péripéties de l'histoire de France. Un gros travail que ce livre documentaire que j'ai mis un an à terminer et pour lequel le service communication de la SPA de Paris m'a aidée.
Je lis moins qu'avant faute de temps, en tout cas moins de livres entiers mais beaucoup beaucoup de textes pour les besoins de mes activités pédagogiques. J'ai décidé très récemment, de créer une chaine Youtube consacrée à la lecture de textes à voix haute parce que j'ai constaté que les jeunes ne savent pas lire du tout à voix haute pour la plupart d'entre eux. Ils ne respectent ni la ponctuation, ni le rythme ni l'intonation imposés par chaque lecture pour la rendre intelligible. Vous me direz sans doute qu'on ne lit jamais à voix haute dans la vie de tous les jours ! Oui, mais pour les oraux des examens cela a toute son importance et en créant cette modeste chaine youtube mon but était peut-être d'inspirer les jeunes pour améliorer leur lecture. Alors je vous mets les vidéos en ligne. Pardon pour la qualité d'images carrément affreuse mais je ne suis pas vidéaste et ce que je veux mettre en avant ce sont d'abord les textes. Vos retours quels qu'ils soient, seront les bienvenus. Merci pour votre fidélité, si vous me suivez toujours.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres