Isère Sourire : La Voix est Livre

Isère Sourire : La Voix est Livre

La belle enfance

 
Qui se souvient encore des romans pour enfants de la Comtesse de Ségur ?
 
Ses héros ont transformé les enfances des quadragénaires d'aujourd'hui. La belle aristocrate, telle un metteur en scène habile, utilisait l'innocence enfantine comme toile de fond à ses histoires.

Elles s'appelaient Camille, Madeleine, Marie, Sophie et étaient toutes des petites filles âgées de 4 à 8ans. Elles gambadaient, pleuraient, riaient, se taquinaient et accompagnées de leur maman toujours « si bonne », faisaient la charité aux pauvres gens croisant leur chemin. Elles découvraient la gourmandise, le mensonge, et parfois même l'insoumission mais avec tant de naïveté, que leurs menues bêtises avaient du charme. Elles répondaient « oui maman » ou gardaient le silence et ne connaissaient ni la violence, ni l'ignominie du monde actuel.

Les Mémoires d'un âne, le Général Dourakine, L'Auberge de l'Ange Gardien, Un bon petit diable, Les Petites Filles modèles, Les Vacances, Les Malheurs de Sophie, Quel Amour d'Enfant, Jean qui rit et Jean qui pleure, La soeur de Gribouille, entre autres chefs-d'oeuvre de la littérature pour enfants du XIXe siècle, ont laissé des traces sur nos enfances. L'univers de ces récits était paisible, le Mal qui intervenait de temps à autre au cours des aventures rocambolesques des enfants, était insignifiant au regard de ce que l'on peut voir de nos jours. Il y avait toujours un adulte charitable et dénué d'arrière pensé qui venait tirer les enfants du mauvais pas dans lequel ils s'étaient fourrés. Les ouvrages étaient des leçons de morale rose bonbon

Ces récits étaient pour moi les meilleures récréations. J'en garde un trés beau souvenir.



26/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres