Isère Sourire : La Voix est Livre

Isère Sourire : La Voix est Livre

Séjour en taule

Le parloir par Sanvoisin C'est un sacré bouquin ! Je tire mon chapeau à l'auteur. C'est un livre extraordinaire tant par le fond que par la forme ! Je suis très exigeante en matière de littérature ayant été dressée très jeune à la littérature classique, je lis peu de livres contemporains et quand il m'arrive d'en lire, je ne les trouve pas toujours bons !
Là, avec Le Parloir, l'auteur nous présente un vrai livre. Il y a le style bien sûr mais aussi la construction du texte, le thème très dur et surtout l'histoire extrêmement originale.
Bravo à cet auteur que je ne connaissais pas. Il est digne d'être publié ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde dans le milieu des Belles Lettres.

Un jeune homme de 18 ans est en prison pour le meurtre du père de sa petite amie. Il ne parle pas peut-être à cause du choc ou bien par choix, mais il subit, il pense, il ressent, il souffre en silence. Sa douleur muette, est si palpable entre les pages de ce petit roman qu'on a l'impression d'être à sa place, on a l'impression de le connaître. On a l'impression que l'auteur connaît bien l'univers carcéral tant celui-ci nous semble familier à travers les reportages télévisés qu'on en a déjà vu.
 Le héros du livre est un garçon sensible, intègre, on ne le comprendra qu'à la fin.
C'est une oeuvre forte qui m'a beaucoup plue. La fin résume toute la force de la machine judiciaire, toute l'impuissance et l'inhumanité qu'il  peut y avoir à prouver son innocence.

Une excellente lecture.




20/05/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres