Une lecture exotique enchanteresse
S'il est un livre que je conseille à tous c'est bien celui de Jean Christophe Rufin. Une lecture pleine de soleil mais riche d'enseignement aussi.
Résumé du livre :
Catherine quitte la France pour passer ses vacances au Brésil chez un coupled'amis. Au cours de ce séjour, elle fait la connaissance d'un jeune brésilien Gilberto, dont elle tombe amoureuse bien qu'elle se rende compte rapidement qu'il n'est en fait qu'un gigolo. Eprise, Catherine est prête à tous les sacrifices pour rester auprès de son amant et quand son séjour touche à sa fin, elle forge le projet de revenir défininitivement au Brésil pour s'y installer. De retour en France elle vend ses biens et annonce sa démission à son patron. Elle retourne à Recife quelques semaines plus tard et se rend dans la favela où vit Gilberto. Elle se met à le couvrir de cadeaux en échange de ses faveurs sexuelles. Bientôt elle qui espérait de la sincérité de la part de son amant, va s'aperçevoir qu'il la trompe ouvertement et vit de trafics divers. Peu à peu aveuglée par ses sentiments, alors qu'elle se soumet complètement à ses désirs, Gilberto lui montre son mépris et l'entraîne dans la violence.
Mon analyse :
Ce roman est un témoignage sans concession de la violence et la misère qui sévissent au Brésil. L'auteur s'attache à nous montrer la perversité humaine et la précarité des sentiments. Il nous livre une analyse pointue de la psychologie amoureuse et notamment des rapports de force dominant/dominé qui peuvent s'instaurer dans un couple. La descente aux enfers de Catherine est l'illustration même de la condition de la femme soumise jusqu'au masochisme à un homme qui ne l'aime pas. Son refus de l'admettre n'est rien d'autre qu'un déni. On découvre également à travers cette tragédie, le machisme des peuples du sud et le règne de la loi du Talion.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres