Isère Sourire : La Voix est Livre

Isère Sourire : La Voix est Livre

Critique littéraire

Je lis énormément et je vous conseille les ouvrages suivants pour lesquels je vais jouer pour vous, les critiques littéraires :

Pour La Mort d'Yvan Illitch, les émotions et les regrets d'un homme à l'agonie sont très bien décrits (enfin je pense car je ne suis pas à l'agonie...), le héros atteint d'une maladie incurable qu'il sent l'emporter progressivement, s'interroge sur les choix qui ont guidé sa vie, et remet en question son parcours... On en ressort plus philosophe !
La Salamandre de Jean Christophe Rufin est un livre fabuleux. Un gigolo brésilien séduit une touriste française qui éprouve des sentiments sincères, alors que lui la méprise et va la réduire en esclavage psychologique. Ce livre revisite le thème de la situation sociale dans les favelas régies par la Loi du Talion, il explore les méandres des rapports dominant/dominé qui peuvent s'installer dans un couple. J'ai adoré ce bouquin qui m'a beaucoup dépaysé.
Victor Hugo a fait fort avec Le dernier jour d'un condamné ! Un misérable défait l'écheveau de sa vie à la lumière du compte à rebours qui se joue pour lui du fait de sa condamnation à l'échaffaud. Ce livre m'a questionné sur le pardon, la nécessité de la peine capitale et la rédemption.
Pour Amélie Nothomb, elle m'étonnera toujours... Après Stupeur et Tremblements que j'avais beaucoup aimé il y a quelques années, je n'avais plus rien lu de sa plume. Alors je m'y suis mise sérieusement : Donc Antéchrista est trés intéressant pour ce qui est de l'évocation des amis pervers et de la sincérité. Pour Journal D'Hirondelle, j'ai trouvé l'histoire originale mais sans plus... Par contre pour Les Catilinaires alors là, j'ai été scotchée ! L'oeuvre est magnifique de cruauté et d'ironie au point que pendant ma lecture j'éclatais souvent de rire toute seule... Pour cause : Un couple de débiles s'incruste quotidiennement chez leurs voisins de 16h00 à 18h00 sans aucune raison et peu à peu les voisins se sentent obligés de les accueillir !!!!!!!! Excellent !!!
Enfin pour Katherine Pancol, je n'ai lu que Un homme à distance que j'ai beaucoup aimé, l'histoire est originale, rafraîchissante et romantique cela fait vraiment du bien cette légereté ! Une bouffée d'air pur....




13/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres