Isère Sourire : La Voix est Livre

Isère Sourire : La Voix est Livre

L'adieu à celui qui a tout changé

 


Ciao Mandela,

 Parmi les grands discours de l'histoire, le tien lors de ton investiture le 10 mai 1994, a fait école en Afrique du Sud et restera à jamais un témoignage de solidarité mais aussi de respect des droits de l'homme.

Tu t'étais exprimé ainsi :

 

" (....) Le temps de construire est arrivé. Nous avons enfin achevé notre émancipation politique. Nous nous engageons à  libérer notre peuple de l'asservissement dû à la pauvreté, à la privation, à la souffrance, au sexisme et à toute autre discrimination. Nous avons réussi à passer les dernières étapes vers la liberté dans des conditions de paix relatives. Nous nous engageons à construire une paix complète, juste et durable. Nous avons réussi à implanter l'espoir dans le coeur de millions de personnes de notre peuple. Nous nous engageons à bâtir une société dans laquelle tous les sud-africains, qu'ils soient blancs ou noirs, pourront se tenir debout et marcher sans crainte, sûrs de leur droit inaliénable à la dignité humaine, une nation arc-en-ciel, en paix avec elle-même et avec le monde.(...)

Nous sommes conscients qu'aucun de nous ne peut réussir seul. Nous devons donc agir ensemble comme un peuple uni, vers une réconciliation nationale, vers la construction d'une nation, vers la naissance d'un nouveau monde.

Que la justice soit la même pour tous.

Que la paix existe pour tous.

Qu'il y ait du travail, du pain, de l'eau et du sel pour tous.

Que chacun d'entre nous sache que son corps, son esprit et son âme ont été libérés afin qu'ils puissent s'épanouir.

Que jamais, jamais et jamais plus, ce pays magnifique ne revive l'expérience de l'oppression des uns par les autres, ni ne souffre à nouveau l'indignité d'être le paria du monde.

Que la liberté règne.

Que le soleil ne se couche jamais sur une réalisation humaine aussi éclatante !

Que Dieu bénisse l'Afrique !" 



07/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres