Isère Sourire : La Voix est Livre

Isère Sourire : La Voix est Livre

Mes plus beaux livres du monde

Si j'avais à conseiller des lectures à ceux qui consultent mes réseaux sociaux, je citerais les oeuvres qui m'ont marquée à jamais par leur profondeur, les émotions ou réflexions suscitées, la qualité de la plume ou leur capacité à faire rêver. Elles étaient, sont et resteront celles que j'ai baptisé mes "plus belles oeuvres du monde". Il s'agit de :

 

Si c'est un homme de Primo Lévi,

Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde,

Vendredi ou les limbes du Pacifique d'Alain Tournier,

L'amant de Marguerite Duras,

Les Hauts de Hurlevent de Charlotte Brontë,

Stupeur et tremblement d'Amélie Nothomb,

L'enfant de sable et La Nuit Sacrée de Tahar Ben Jelloun,

Germinal d'Emile Zola,

Toute la Nuit de Philippe Forest,

Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo,

Novecento pianiste d'Alessandro Barico,

Pêcheur d'Islande de Pierre Loti

Le Grand Maulnes d'Alain Fournier

Le livre de ma mère d'Albert Cohen

La nuit Bengali de Mircea Eliade,

La ferme des animaux de Georges Orwell

On ne voyait que le bonheur de Grégoire Delacourt

La Case de l'oncle Tom d'Harriet Beecher Stowe

Les mots pour le dire de Marie Cardinale

L'adversaire d'Emmanuel Carrere

Les pauvres gens de Fiodor Dovstoïevski

Madame Bovary de Gustave Flaubert

Les Liaisons dangereuses de Choderlos Laclos

L'étudiant étranger et Un été dans l'Ouest de Philippe Labro

Autant en Emporte le vent de Margaret Mitchell

Terre des Hommes et Le Petit Prince de Saint-Exupéry

La Salamandre de Jean Christophe Rufin

La mort d'Ivan Ilitch de Leon Tolstoï

 

J'ai lu beaucoup d'autres livres aussi, innombrables mais ceux-ci sont mes préférés.

 



03/10/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres