Ouvrez
On ne présente plus Nathalie Sarraute, chef de file du nouveau roman dans les années 50 aux côtés de ses compères Alain Robbe-Grillet, Michel Butor et Marguerite Duras mais aussi Samuel Beckett.
Avec Ouvrez, on découvre que les mots du roman eux-mêmes se mettent en scène et deviennent les héros de cette histoire où les mots "comme il faut" ne veulent pas se mélanger avec les autres et s'en protègent par une paroi transparente. Mais à travers celle-ci les mots rejetés, les espionnent et s'aperçoivent de beaucoup de choses.... Ils ont envie d'intervenir et crient alors "ouvrez !"
Un ouvrage insolite, et novateur. Là encore l'auteur montrait que le roman peut s'écrire à l'envers, c'est-à-dire sans intrigue, et sans héros mais à partir d'images ou de presque rien. Il devient alors un exercice de style à lui-tout seul et se suffit à lui-même en tant qu'objet d'étude.
Une lecture universitaire à connaître.
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