Isère Sourire : La Voix est Livre

Isère Sourire : La Voix est Livre

A découvrir

Récits de voyage : Tome 2, Les merveilles de l'Orient

 

La littérature de voyage est intéressante en ce qu'elle a valeur de témoignage sur les moeurs d'une époque. Par cette lecture, j'ai voulu me replonger dans l'ambiance du 13ème siècle pour découvrir ce que  le voyageur pouvait ressentir à la vue de nouvelles contrées.

Je recommande ce petit livre trés facile à lire et pas du tout "prise de tête", il évoque dans un style trés simple l'émerveillement de Marco Polo devant les coutumes  et paysages orientaux et surtout son désir de raconter à la manière du reporter.

Les oeuvres du passé n'ont rien perdu de leur fraicheur car elles montrent les choses telles qu'elles étaient vues, perçues et ressenties à l'époque de leur  rédaction. Certains évènements étaient des nouveautés. En relisant ces textes, on découvre les regards neufs, vierges de leur vernis marketing ou politiques habituels.

Par exemple il est moins intéressant de lire un livre sur ce que pense une personne du cinéma aujourd'hui que de lire un livre sur ce que pensait une personne du cinéma à l'époque des frères Lumière. A cette époque, c'était une invention extraordinaire alors que le témoignage actuel n'aurait probablement rien à nous apprendre.

Toutes les "premières fois" oubliées sont riches d'enseignement.



31/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres