Isère Sourire : La Voix est Livre

Isère Sourire : La Voix est Livre

Vivre te soit bonheur

product_9782070469109_195x320.jpg

 

Voici un recueil de poésie persane étrange. Au fil des pages on y découvre un auteur hanté par l'idée de la mort et du temps qui passe. Son message est le suivant : Carpe diem ! Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie prônait Corneille mais en lisant Vivre te soit bonheur ! on s'aperçoit que le français n'avait rien inventé et qu'il a eu des prédécesseurs sérieux en matière de philosophie de la vie. D'ailleurs Epicure donnait déjà le ton au Vème siècle avant JC. Le poète persan atteste ici d'interrogations métaphysiques Mais Khayyâm savait aussi soigner la forme. Le résultat est magnifique et mérite qu'on s'y attache.

 

"En vérité très exacte et non point par métaphore

Nous sommes des marionnettes

dont le ciel est le montreur :

Sur le théâtre du Temps

nous faisons trois petits tours

Puis retombons tour à tour

Dans la boîte du néant."

 

"Les astres à ma présence

n'ont rien gagné

Leur gloire à ma déchéance

ne sera pas augmentée

Et témoins mes deux oreilles

nul n'a jamais pu me dire

Pourquoi l'on m'a fait venir

et l'On me fait m'en aller."

 



12/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres